Je viens de faire une belle découverte malgré le fait que l’insecte était mort et légèrement écrasé. Il s’agit du Pique-prune un des insectes les plus protégés de France !

Soure wikipédia qui fait un bon résumé

Habitat

L’espèce est présente au sein de bocages denses abritant un nombre important de vieux feuillus sénescents et riches en caries ou troncs creux.
Dans le secteur nord-ouest de la France, elle occupe préférentiellement les vergers de châtaigniers greffés et les chênes têtards.

Statut de l’espèce (état, pressions et menaces, réponses)

L’espèce est un chaînon essentiel dans le fonctionnement écologique des milieux forestiers, et sa présence est un bio-indicateur fiable de la qualité des milieux. Elle est strictement protégée par l’arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection2.
La présence du pique-prune a conduit à interrompre la construction de l’autoroute Alençon-Le Mans entre 1996 et 2002
Une partie du département de la Mayenne est concernée par la zone Natura 2000 (Pays de Pail, Coëvrons) où cet animal rare est à protéger.
Un moyen de protéger ce type d'espèces 4 est de restaurer et conserver un réseau suffisamment dense et écologiquement interconnecté de bois mort et arbressénescents, ainsi que de vieux arbres dans les haies et prairies.
Pour en savoir plus l’excellent lien : http://www.insectes-net.fr/osmoderma/osmo2.htm
Et sur Sainte-Baume nature