Voici une sélection de photos de quelques araignées.

Les couleurs sont souvent très impressionnantes si l’on s’attarde à les observer un peu.

Ces araignées dont j’étais vraiment phobique ( et le suis encore un peu 😉  ) sont fascinantes par les milieux qu’elles ont colonisé et par les méthodes de chasses très variées qu’elles utilisent.

Elle ne fabrique  pas toutes des toiles pour prendre leurs proies. Certaines comme la thomise est capable de changer de couleur en fonction du support  !

D’autres comme certaines mygales fabriquent  un tunnel avec une porte qui se ferme  ! ( Photo prise dans mon jardin)

Les argiopes comme l’argiope frelon  assez commune dans les prairies fabrique une toile avec sa signature en forme de Zig Zag le stabilimentum  qui ne veut pas dire Zorro mais permet  apparemment d’attirer certains insectes. Ils ont la particularité de renvoyer les UV. Egalement il permettrait de camoufler l’araignée. Son cocon est  assez joli et gros.

La dernière photo est  l’Erèse coccinelle. Anciennement appelée Eresus niger et renommée Eresus kollari. On la rencontre sur les crêtes (Plan des vaches …) dans les zones chaudes et caillouteuses

La femelle est difficile a voir. En effet on rencontre souvent les mâles à la recherche de cette dernière qui reste cachée dans un tunnel qu’elle ne quittera plus jusqu’à sa mort.

Très souvent la femelle est beaucoup plus grosse que le mâle. Ce dernier fini suivant les espèces dans le ventre de la femelle après l’accouplement (pas le cas de l’Erèse coccinelle)

La toile est fabriquée a partir de certaines glandes appelées filières ou  de glandes séricigènes.. De quelques uns  à un milliers de tubes suivant les espèces, ces derniers sécrètent de la soie liquide au départ qui devient solide à l’air libre.

6 sortes de glandes sont répertoriées

  • Les glandes aciniformes  : Permet d’emprisonner les proies.
  • Les glandes piriformes  :  Permettent de coller (toile et attaches)
  • Les glandes flagelliformes et les glandes agrégées  : Ces deux soies s’associes pour permettre la capture des proies (fil en spirale)
  • Les glandes tubuliformes :  Permet de fabriquer les sacs incubateurs à œufs
  • Les glandes ampullacées majeures et mineures : Fils de soutiens de la toile.

Certaines araignées vivent dans nos maisons comme la tégénaire qui est une grosse bébête que l’on écrase malheureusement souvent.

Elle est signe de bonne santé de l’habitation alors laissez la vivre et si comme moi vous en avez peur mettez la dehors elle trouvera un abris et rentrera peut être a nouveau 😀