Pluvier Guignard
Samedi comptage national du Pluvier guignard.
Sur les crêtes de la Sainte-Baume cette année 17 individus.
Samedi comptage national du Pluvier guignard.
Sur les crêtes de la Sainte-Baume cette année 17 individus.
Je viens de faire une belle découverte malgré le fait que l’insecte était mort et légèrement écrasé. Il s’agit du Pique-prune un des insectes les plus protégés de France !
Soure wikipédia qui fait un bon résuméUn moyen de protéger ce type d'espèces 4 est de restaurer et conserver un réseau suffisamment dense et écologiquement interconnecté de bois mort et arbressénescents, ainsi que de vieux arbres dans les haies et prairies.
Pour en savoir plus l’excellent lien : http://www.insectes-net.fr/osmoderma/osmo2.htmEt sur Sainte-Baume nature
Photo : Gilles Aumage
Photo: Gilles Aumage
La Magicienne dentelée ou Saga pedo est un le plus grand orthoptère et aussi le plus grand insecte de France : elle mesure environ 11 centimètres.
L’espèce se reproduit par parthénogenèse. Aucun mâle n’a été trouvé a ce jour. En juillet 2005 un possible spécimen mâle a été capturé. Des études bio-moléculaires sont en cours pour préciser le statut de cet individu, probablement un gynandromorphe. (Le gynandromorphisme est une anomalie qui touche certains animaux)
La magicienne dentelée est un animal nocturne qui est très difficile a trouver d’où sa popularité d’espèce rare. Elle se nourri d’autres insectes surtout d’orthoptères.
Ce champignon très particulier se remarque par son ODEUR !
En effet une forte odeur de cadavre se fait sentir avant de pouvoir le repérer.
Son chapeau est couvert au début d’une substance mucilagineuse verdâtre, contenue dans les alvéoles. L’odeur se fait alors sentir attirant touts les insectes nécrophages. Reste ensuite les alvéoles vides faisant penser maintenant le champignon à une Morille. (Appelée Morille du diable)